Une approche innovante pour animer et piloter un projet

   Programme détaillé

QU'EST-CE QU'UN PROJET ?

•  Le constat - les situations typiques sur les projets
•  La gestion de projet, l'organisation et les enjeux de transversalité
•  Le produit Vs le projet

CADRER SON "PROJET" – DÉMARRAGE

•  La nécessité de cadrer – les 3+1 piliers primaires
•  Les 1ers éléments de gouvernance et de décision
•  La justification et les KPI
•  La lettre de cadrage

INITIALISER LA DÉMARCHE ET LANCER LE PROJET

•  Le choix des types d'approches de construction
•  Les différents plans qui viendront supporter les actions du projet
•  La définition précise des rôles et des responsabilités
•  L’organisation des chantiers et la 1ère planification

PRODUIRE, DÉROULER LES PHASES DE RÉALISATION

•  La description des besoins : capter, formaliser, partager
•  La priorisation - un exercice difficile mais indispensable
•  Le lancement d'une "séquence de production"
•  La réalisation des tâches et la validation des éléments

PILOTER LE PROJET - ANIMER L'ÉQUIPE - SURVEILLANCE ET MAÎTRISE

•  Le pilotage : la valeur et le reste à faire
•  Les rituels de management
•  La communication en continue – autre forme de management
•  Le chef de projet, un facilitateur
•  Piloter dans un environnement mouvant

 

FAIRE BASCULER LE PROJET DU "BUILD » VERS LE "RUN" – CLÔTURER

•  La clôture de projet
•  Le passage de relais
•  La justification et les KPI

LES ÉLÉMENTS CONNEXES

•  Les activités de conduite du changement / de formation
•  Quelques clés de management influant
•  La communication - les bons réflexes et les bonnes pratiques
•  L'implication des personnes
•  La gestion de conflits

REVOIR LES CONCEPTS CLÉS ET REFAIRE CERTAINS EXERCICES MAJEURS

•  Revenir sur des concepts que le groupe souhaite approfondir
•  Échanger sur les façons de faire, sur les livrables et sur les outils
•  Répondre aux attentes spécifiques
•  Favoriser les échanges et les explications entre les membres du groupe

   Les thèmes abordés

LE BESOIN

•  L’expression des besoins (Backlog, Epics, User Story, Smart/Invest)
•  Les besoins fonctionnels et non fonctionnels
•  Vue 360 des besoins (de l’idée à l’expression des tests en passant par les règles métiers et l’UX)
•  Revue des bénéfices du projet
•  Adaptation aux changements

L’ORGANISATION DES ÉQUIPES ET DES INSTANCES

•  Les modèles d’organisation
•  Les rôles et responsabilités

LES PLANS

•  Les types de plan (moyens, communication, risques, production, qualité)
•  Construire un plan
•  Animer un plan

LA GESTION DES RISQUES ET DES PROBLÈMES

•  Identifier, évaluer, contrôler les risques liées au projet (Hishikawa, AMDEC)
•  Trouver des solutions - résoudre des problèmes (7M, 5P)

LA PROGRESSION

•  Mesurer en continue la progression du projet
•  Communiquer avec l’ensemble des parties prenantes du projet
•  Projeter l’avancement du projet

ÊTRE CHEF DE PROJET

•  Etre un facilitateur
•  Fédérer dans un environnement non hiérarchique
•  Anticiper les problèmes et trouver des solutions

PRIORISATION

•  Priorisation des besoins (Business Value Game, backlog, pyramide de priorisation)
•  Priorisation des tâches (ratio effort/valeur, Poker planning, pert)

TECHNIQUES D’ANIMATION

•  Cérémonie (kick-off, stand up meeting, retrospective)
•  Recherche de solution (QQOQCCP, arrête de poisson)

TECHNIQUES DE PILOTAGE ET D’ADAPTATION

•  En agile ou pas, (journal de projet, kanban, matrice complexité projet)
•  Valeur Agile & Lean Management (agile manifesto, valeurs, principes, Kaizen, MUDA)
•  Les tailles de projets (adaptation des rôles des cérémonies)
•  Le management par exception

TECHNIQUES DE PLANIFICATION

•  Management visuel (kanban, scrumboard)
•  Planning de communication
•  Construire une structure de découpage du projet (wbs)